EPI

En sécurité sur le toit

EPI

Les équipements de protection individuelle contre les chutes de hauteur (EPI) sont un ensemble d'équipements de protection individuelle adaptés à l'usage et comprenant au moins un dispositif de retenue (harnais de sécurité) et un système d'attache (longe).

Psaga signifie équipement de protection individuelle contre les chutes. Il existe de nombreuses options différentes pour le Psaga. La variante la plus simple d'équipement de protection individuelle contre les chutes consiste en un point d'attache, un ancrage ou un système de ligne de vie en combinaison avec un gilet de sécurité ou un harnais de sécurité. Cependant, il existe de nombreuses autres variantes différentes qui appartiennent au Psaga. Cela protège les personnes qui doivent travailler en hauteur contre les chutes ou la chute est interceptée. Les blessures graves peuvent être évitées et la sécurité au travail est garantie même lors de travaux en hauteur.

Il existe de nombreuses professions qui s'appuient sur le Psaga. Tous les travaux qui doivent être effectués à certaines hauteurs doivent également être sécurisés avec une protection antichute appropriée conformément à la sécurité au travail. Il existe différentes options de protection contre les chutes. Les systèmes de protection antichute primaires et les systèmes de protection antichute secondaires.

Le Psaga est l'un des systèmes de protection contre les chutes secondaires qui sont utilisés pour les personnes individuelles et assurent ainsi une protection individuelle contre les chutes. Les groupes professionnels tels que les pompiers, les grimpeurs industriels, les couvreurs, les ouvriers de production mais aussi les groupes professionnels qui sont chargés de l'entretien et du nettoyage en hauteur, se rabattent toujours sur le Psaga pour assurer la protection contre les chutes.

En termes de sécurité au travail, des exigences s'appliquent à la hauteur à partir de laquelle la protection contre les chutes doit être utilisée. La hauteur mais aussi le lieu de travail jouent un rôle important.

  • Les travaux effectués au-dessus ou sur de l'eau ou d'autres substances liquides doivent toujours être équipés d'une protection antichute.
  • Les travaux dans les voies de circulation, y compris les cages d'escalier ouvertes ou tous autres types d'ouvertures murales, doivent être effectués avec une protection contre les chutes d'une hauteur de 1 mètre.
  • Tous les autres travaux à une hauteur de 2 mètres doivent toujours être effectués avec une protection antichute.

Les équipements de protection individuelle contre les chutes de hauteur sont constitués de divers éléments. Ceux-ci doivent être coordonnés les uns avec les autres et combinés les uns avec les autres, c'est le seul moyen de créer un psaga sûr qui peut être intercepté en cas de chute ou peut empêcher une chute. En général, les éléments de protection de corde sont principalement utilisés comme psaga.

Cela signifie qu'il doit y avoir un point fixe sur le bâtiment, la structure ou la structure qui mène au système de sécurité personnelle de la personne avec une longe appropriée.

La combinaison peut alors garantir une protection contre les chutes. Une distinction peut être faite entre si la chute doit être prévenue à l'avance ou si le Psaga doit fournir une protection contre les chutes en cas de chute.

Avec les différents systèmes de corde, Psaga peut être créé qui ne permet pas du tout de chute en limitant l'amplitude de mouvement de sorte que le bord de la chute ne puisse pas être atteint. De cette façon, la possibilité d'une chute ne peut même pas survenir pendant les travaux, car le Psaga ne permet à personne de s'approcher du bord de la chute.

Cependant, il y a aussi des travaux qui nécessitent une proximité avec le bord de la chute. Dans ce cas, des amortisseurs spéciaux sont intégrés aux longes, ils garantissent que la chute est interceptée et qu'une chute complète n'est pas possible. Ainsi, en cas de chute, la personne peut être interceptée à l'aide du Psaga et des blessures graves peuvent être évitées.

Il existe plusieurs façons de définir un psaga. Parce que les différents systèmes offrent différentes méthodes pour le Psaga et assurent des domaines d'application flexibles pour les équipements de protection individuelle contre les chutes.

Des ancrages ou des points de fixation sont utilisés pour la fixation solide au bâtiment ou à la construction.

Les points de fixation peuvent différer selon le système de protection antichute.

  • Psaga avec points d'attache individuels offre une protection simple et sûre, des points d'attache permanents ou temporaires sont attachés à la structure, qui sont ensuite reliés à la longe et aux ceintures de sécurité individuelles ou aux gilets de sécurité. Ceux-ci peuvent soit intercepter la chute, soit empêcher les chutes en empêchant d'atteindre le bord de la chute.
  • Psaga est également possible en utilisant des points de fixation spéciaux qui servent de support pour un système de sécurité à corde ou à rail. Ces systèmes sont fixés au toit ou à la structure à l'aide d'ancrages ou de points de fixation. Un câble métallique ou un système de rail est connecté via les points d'attache et constitue ainsi la base du Psaga. La longe et les sangles ou cordes de sécurité sont alors reliées au système de rail ou de corde et servent ainsi de protection contre les chutes. Ces systèmes offrent une plus grande amplitude de mouvement pour les différents travaux en hauteur.

La diversité de la Psaga ne se différencie pas seulement par les sangles et gilets de sécurité et les différents points d'attache et systèmes de sécurité. Il existe également une large gamme d'options pour connecter des points d'ancrage et des sangles de retenue et des cordes de sécurité, qui garantissent un niveau de sécurité encore plus élevé.

Les longes utilisées dans le Psaga ont des propriétés différentes et peuvent offrir un bon amorti en cas de chute et faciliter également la récupération.

Les longes populaires sont :

  • Le dispositif antichute

Le dispositif antichute fonctionne de la même manière qu'une ceinture de sécurité dans une voiture. Car à l'intérieur il y a un tambour qui est équipé d'une ceinture ou d'une corde. Celui-ci se déplace avec les mouvements de la personne et permet ainsi un plus grand rayon de travail. En cas de chute, le blocage est déclenché, comme avec une ceinture de sécurité, et la chute est interceptée. Il existe des dispositifs antichute qui sont équipés d'une fonction supplémentaire qui peut faciliter le sauvetage.

  • L'intercepteur itinérant

Le dispositif antichute qui l'accompagne fonctionne comme le dispositif antichute. Il s'agit d'un dispositif de connexion qui longe et s'arrête également avec des mouvements saccadés et une certaine vitesse et ne continue pas à courir. Dans ce cas également, le crash est stoppé et arrêté.

  • Longe avec absorbeur d'énergie

Ces moyens de liaison sont en matière textile spécialement tissée qui se déchire en cas de chute. En déchirant, la corde s'allonge et la chute est amortie. Un absorbeur d'énergie déclenché peut mesurer jusqu'à 1,75 mètre de plus qu'un absorbeur intact.

De nombreux dispositifs antichute sont déjà équipés d'un absorbeur d'énergie et amortissent ainsi la chute. Cela minimise considérablement les forces sur la personne et les blessures peuvent également être évitées.

ergo-click-front_SECUPOHL_754 X 503

Contactez-nous

Votre plus - pour la sécurité

La personnalité et la proximité client passent avant tout. Nous attendons votre contact avec impatience.