Systèmes de protection des bords

Systèmes de garde-corps pour toits plats

Les systèmes de garde-corps ou systèmes de protection latérale sont des garde-corps spéciaux qui empêchent les chutes sur les surfaces du toit. Ils sont faciles à transporter et peuvent protéger plusieurs personnes des chutes.

Simple. Original. Sécurise.

SECU Rail 2.0 – le système de garde-corps

Fonctionnel, fiable et durable - c'est SECU Rail 2.0, le garde-corps collectif de sécurité en aluminium pour toits plats. Il est compatible avec toutes les structures de toiture, avec ou sans garde-corps, et s'intègre parfaitement dans l'esthétique du bâtiment.

La construction autoportante avec des poids sur chaque poteau rend superflu le perçage dans la toiture. Le système intelligent clip & fix avec seulement quelques pièces individuelles permet un assemblage facile et sans effort. Des accessoires tels que des connecteurs d'angle variables, des supports d'extrémité, des extrémités de mur ou des portes à fermeture automatique augmentent également la flexibilité du SECU Rail 2.0.

Garde-corps de sécurité pour Constructions neuves et rénovations de toits plats

Facile à assembler grâce au système clip & fix

Garde-corps latéraux selon EN ISO 14122-3 : 2016

Système de protection latérale temporaire selon EN 13374-A : 2013

adapté à un Inclinaison du toit jusqu'à 10° max.

Facile à transporter longueur maximale 2,25 m

Accessoires optimisés

Système complet

Support d'extrémité
Connexion murale
Interconnexions
porte
Platine de ballast
coin
Plinthe
Interconnexions
Connexion murale
Support d'extrémité
Support de base
porte
Platine de ballast
coin
Plinthe

SECU Rail 2.0

défaut

SECU Rail 2.0

Toit en métal

SECU Rail 2.0

Toit vert

SECU Rail 2.0

défaut

SECU Rail 2.0

Toit en métal

SECU Rail 2.0

Toit vert

Tout le monde peut imaginer quelque chose sous le terme garde-corps. Les garde-corps / garde-corps de toit sont des garde-corps spéciaux qui sont fixés, par exemple, sur les toits ou dans d'autres zones dangereuses. Ceux-ci devraient limiter les dangers dans ces endroits et maintenir le risque de blessures et d'accidents aussi bas que possible.

Surtout lorsqu'il s'agit de protection contre les chutes en hauteur, les garde-corps de protection / garde-corps de toit ont pour mission de fournir une protection contre les chutes. Les garde-corps de protection / garde-corps de toit sont des dispositifs qui sont destinés à avoir un effet préventif. En matière de protection antichute, une distinction est faite entre la protection antichute primaire et secondaire. Les garde-corps / garde-corps de toit relèvent de la protection antichute primaire et sont destinés à assurer une protection collective et à travailler de manière préventive.

Les garde-corps de protection / garde-corps de toit sont appelés dispositifs de protection et sont destinés à garantir que, par exemple sur les toits, le bord de la chute ne puisse pas être atteint en premier lieu. Une telle protection peut être particulièrement efficace sur les toits et les toits plats, car les accidents ne peuvent être évités que s'il existe un obstacle supplémentaire entre la personne et le bord de la chute. Les garde-corps faisant partie des mesures de protection collective, ils sont conçus pour protéger plusieurs personnes contre les chutes, ils diffèrent de la protection individuelle contre les chutes. Contrairement aux systèmes antichute individuels, qui ne peuvent protéger que des personnes individuelles, des groupes entiers de personnes sont ainsi protégés.

Les garde-corps sont également utilisés dans d'autres zones pour protéger plusieurs personnes. Il existe différents types de garde-corps / garde-corps de toit, qui diffèrent principalement par la manière dont ils sont installés et peuvent donc offrir la bonne protection pour chaque utilisation.

Les différents garde-corps de protection / garde-corps de toit peuvent être aussi différents que les conditions sur place. Car le type de toiture, le matériau mais aussi les conditions environnantes et le lieu d'utilisation jouent un rôle important dans le choix du bon garde-corps de protection / garde-corps de toit. De cette façon, les dispositifs de protection peuvent être adaptés aux circonstances et le meilleur niveau de sécurité peut toujours être garanti.

Fondamentalement, les garde-corps / garde-corps de toit sont construits de manière similaire, la distinction se fait par le type d'assemblage. Les garde-corps de protection / garde-corps de toit suivants diffèrent :

  • Garde-corps de parapet
  • Garde-corps porteurs
  • Systèmes de garde-corps pour évacuation et ambulances
  • Garde-corps pour toitures métalliques

Les garde-corps de parapet sont ainsi nommés parce qu'ils sont reliés au parapet du toit. Il s'agit d'une protection latérale disponible en différentes hauteurs et inclinaisons. Tous les toits, c'est-à-dire les toits plats équipés d'un grenier, peuvent être sécurisés avec un tel garde-corps / garde-corps de toit. Les garde-corps de parapet offrent également une grande variété d'options de fixation. Ce type de garde-corps / garde-corps de toit peut être adapté individuellement à de nombreux toits. Selon l'installation et la hauteur ou l'inclinaison, des variantes très différentes de ce type de garde-corps peuvent être installées.

Les différentes options de montage sont les suivantes :

  • installation sous la tôle du parapet
  • l'assemblage de l'intérieur ou du côté est possible
  • L'installation par le dessus, c'est-à-dire sur le parapet ou sur la surface du toit, est également possible

Ce type de garde-corps/rail de toit est une version mobile. Comme ces garde-corps sont maintenus par un poids, ils peuvent être facilement démontés à nouveau sans laisser de traces.

Soit les garde-corps peuvent être maintenus en position avec des poids supplémentaires, soit, dans le cas d'un toit vert, ils peuvent être soutenus et maintenus en position par la végétation. De cette façon, ce type de garde-corps peut être adapté de manière optimale aux exigences individuelles. En outre, il existe également de nombreuses variantes différentes des garde-corps eux-mêmes. Cela permet de s'adapter facilement à de nombreux toits et exigences.

Surtout sur les toits qui ont des voies de secours ou d'évacuation, ceux-ci doivent également être sécurisés séparément, car l'agitation et la panique peuvent rapidement survenir ici. C'est exactement ce qui se passe rapidement sur les héliports des hôpitaux ou sur les voies d'évacuation. Avec des garde-corps spéciaux, qui sont installés sous la forme de passerelles, un haut niveau de sécurité peut également être assuré ici. De cette façon, les personnes sont protégées et guidées à la fois dans des situations délicates. Malgré la panique et l'agitation, les personnes peuvent être mises en sécurité rapidement et une chute peut être évitée.

De nombreux toits sont équipés d'un toit en métal. Des garde-corps spéciaux / garde-corps de toit peuvent également être installés ici. Ceux-ci sont vissés directement sur le toit et peuvent ainsi fournir la protection contre les chutes nécessaire. Ce type de dispositif de protection est particulièrement apprécié des toitures sandwich ou des toitures trapézoïdales.

Il est important d'étudier attentivement les différentes réglementations avant d'installer un garde-corps / garde-corps de toit. Car ce n'est que si ces conditions sont remplies que l'assurance peut également intervenir en cas d'accident. Étant donné que tous les toits ne peuvent pas être équipés de dispositifs de protection standard, il est toujours conseillé de consulter des experts très compétents. Les différents garde-corps de protection / garde-corps de toit peuvent être combinés dans de nombreux domaines et, surtout, tous les toits peuvent être sécurisés de manière optimale avec un dispositif de protection individuelle. Les différents types de garde-corps peuvent également être facilement combinés, afin que chacun puisse trouver le bon garde-corps pour l'emplacement respectif.

Réglementation générale pour les garde-corps / garde-corps :

  • Toutes les balustrades de sécurité qui ne sont pas attachées au parapet ont des restrictions spéciales pendant les saisons froides. Ces garde-corps/garde-corps de toit ne doivent pas être utilisés dans la glace, la neige et le gel.
  • Si des vents dépassant les niveaux normaux se produisent, les garde-corps de protection / garde-corps de toit ne doivent pas être utilisés. Dans ces cas, d'autres systèmes de protection contre les chutes doivent être utilisés.
  • Les garde-corps / garde-corps de toit ne peuvent être utilisés que jusqu'à une hauteur maximale du toit de 40 mètres. Si le toit ou la structure dépasse cette hauteur, d'autres mesures doivent être appliquées.
  • Pour l'utilisation de garde-corps / garde-corps de toit, le toit et la construction ne peuvent avoir qu'une pente maximale de 10%. Si le toit est en pente, d'autres mesures doivent également être prises ici.

Il est également important de savoir que le règlement technique pour la sécurité de fonctionnement, sous TRBS 2121, stipule que les mesures de protection collectives, y compris les garde-corps / garde-corps de toit, doivent toujours être préférées aux mesures de protection individuelles.