Du fabricant de l'original
Protection contre les chutes
La protection antichute est un produit structurel ou technique qui empêche les personnes de tomber lors de l'entretien, des réparations et des inspections sur le toit.
Points d'attache
Système de câbles et rails
Protection collective
Points d'attache
Système de câbles et rails
Protection collective
EPI
Zones dangereuses
équipement
Les points d'ancrage / protection antichute de SKYLOTEC GmbH permettent aux personnes portant un équipement de protection individuelle (EPI) de se sécuriser à l'arrêt dans les zones à risque de chute lors de travaux sur les toits - avec la plus grande liberté de mouvement.
Encordés en toute sécurité : les solutions antichute SKYLOTEC offrent la plus grande flexibilité possible. Étant donné que les systèmes fonctionnent comme des systèmes continus, les systèmes de sécurité sur câble et sur rail de SKYLOTEC garantissent une convivialité maximale et un rayon de mouvement le plus grand possible.
La protection collective est une mesure technique qui protège les personnes de la chute dans les profondeurs, quels que soient leur équipement, leur formation ou leur comportement. Les garde-corps sont installés à demeure, fixés avec des poids en variante autoportante ou intégrés dans la toiture végétalisée avec des plaques de ballast appropriées.
Le système de protection individuelle contre les chutes se compose d'un dispositif de maintien du corps qui est relié de manière fiable à un ancrage par un système de fixation (longes, dispositifs de sécurité en hauteur, dispositifs d'ancrage). Les systèmes de retenue, les systèmes pour travaux assistés par corde, les systèmes antichute et les systèmes de sauvetage font partie des systèmes de protection individuelle contre les chutes.
- Accessoires pour le marquage et la sécurisation des zones dangereuses sur les toits plats
- La pose s'effectue à 2,50 m du bord de la toiture
- Protection d'échelle en acier inoxydable
- Fusible pour échelle
Large gamme d'accessoires. Outils, Kaldomat, Duromat et bien plus encore.
Tout ce dont vous avez besoin pour installer la protection antichute SKYLOTEC.
Systèmes complets
Des produits pour toutes les surfaces
béton
métal
Montage traversant
Facilement expliqué
Tout autour
Protection contre les chutes
La protection antichute et tout ce que vous devez savoir sur les exigences légales, les domaines d'application et la qualité se trouvent ici en un coup d'œil.
Qu'est-ce que la protection contre les chutes, pourquoi est-elle nécessaire et bien d'autres questions se posent encore et encore autour du sujet. Afin d'avoir une bonne vue d'ensemble et de répondre le plus clairement possible aux questions les plus fréquemment posées, vous trouverez ici un aperçu de toutes les questions les plus fréquemment posées sur la protection contre les chutes.
Qu'est-ce que la protection contre les chutes ?
La définition des règles pour les lieux de travail décrit la protection contre les chutes comme suit :
Un dispositif forcément efficace qui empêche une chute même sans l'implication consciente des salariés.
En général, le mot lui-même décrit très bien la fonction. La protection antichute est la protection contre les chutes de hauteur qui peuvent être dangereuses. Les employés doivent être protégés. Quelle que soit la hauteur de travail, la protection contre les chutes est toujours importante lorsque l'on travaille à des hauteurs qui peuvent être dangereuses en cas de chute. Peu importe qu'il s'agisse de toits, de fenêtres ou de balcons.
Les systèmes de protection contre les chutes diffèrent sous 2 formes différentes. Protection antichute secondaire et primaire.
Quelle est la différence entre une protection antichute primaire et secondaire ?
Les classements peuvent être divisés en 2 catégories :
- Protection antichute primaire
La protection antichute primaire fait référence aux dispositifs de sécurité qui empêchent les chutes dans les différentes zones. Ce sont, par exemple, des garde-corps sur des toits plats ou d'autres zones dangereuses. Ce type de protection antichute doit protéger au mieux de nombreuses personnes et les empêcher d'entrer dans des zones dangereuses en premier lieu.
- Protection antichute secondaire
La protection antichute secondaire, quant à elle, est conçue pour intercepter la chute en cas de chute et ainsi prévenir les blessures aux personnes ou les dommages matériels. Avec cette forme de protection contre les chutes, les systèmes de sécurité sont principalement utilisés pour les personnes ou les matériaux respectifs. Il s'agit entre autres de systèmes de sécurité à l'aide de cordes de sécurité ou de points fixes qui sont reliés par une corde et peuvent ainsi intercepter la chute.
Qui a besoin d'une protection antichute ?
La protection contre les chutes est nécessaire chaque fois que les travailleurs travaillent à des hauteurs où les chutes peuvent avoir des conséquences dangereuses. Il y a une multitude de travaux à effectuer, principalement des travaux d'entretien qui nécessitent une protection contre les chutes. Surtout, les travaux sur les toits plats, sur les balcons ou sur les fenêtres en grande hauteur font partie de ces types de travaux.
Quand la protection contre les chutes est-elle nécessaire?
Le moment exact où la protection contre les chutes est requise par la loi dépend de nombreux facteurs et il n'est pas possible de répondre à tous les niveaux. Dans de nombreux domaines, il existe des réglementations distinctes, qui dépendent à leur tour de divers facteurs. Les règlements de hauteur diffèrent et ne sont pas fixes et définis avec précision.
En général, une protection antichute doit être disponible quelle que soit la hauteur si :
- Des travaux sur et au-dessus de l'eau ont lieu.
- Des travaux sur et sur d'autres substances liquides ont lieu.
De plus, la réglementation prescrit des informations sur la hauteur telles que :
- Dans les ouvertures murales ou les cages d'escalier ouvertes, à partir d'une hauteur de 1 mètre.
- Dans toutes les autres zones à partir d'une hauteur de travail de 2 mètres.
Comme déjà mentionné, les règles de hauteur ne sont pas stipulées, mais peuvent également être influencées par d'autres facteurs. Les facteurs qui peuvent affecter le besoin de protection contre les chutes comprennent :
- la différence d'altitude
- la distance jusqu'au bord de la chute
- la nature du sous-sol
- combien de personnes doivent être protégées
- le sol sous le bord de la chute
À quoi sert la protection contre les chutes ?
Le besoin de protection contre les chutes est avant tout de prévenir les chutes graves avec des conséquences dangereuses et graves pour les travailleurs. C'est précisément pour cette raison que les systèmes de protection contre les chutes sont également requis par la loi dans de nombreux domaines.
Cependant, une urgence n'est pas le seul besoin de protection contre les chutes, car travailler à de grandes hauteurs peut être très stressant pour les travailleurs. Avec le gouffre à la nuque, il est difficile de se concentrer sur le travail réel et de pouvoir le faire consciencieusement et rapidement. Les systèmes de protection contre les chutes sont également très utiles pour le bien-être, le niveau de stress et un travail de qualité et de qualité, afin que les travailleurs puissent se concentrer sur leur travail, car le système de protection contre les chutes donne un sentiment de sécurité et ne provoque pas de stress excessif.
Pour un travail sûr et sans stress, ce n'est pas seulement l'installation qui est importante, mais aussi la maintenance et le contrôle constants de la protection antichute, afin que la pleine fonctionnalité puisse être assurée à tout moment.
Pourquoi une bonne planification de la protection contre les chutes est-elle importante ?
Afin de pouvoir garantir le meilleur et le plus haut niveau de sécurité, il est particulièrement important de prendre en compte les différentes fonctions et services des systèmes antichute lors de la planification d'un système antichute. Parce que les différents systèmes de protection contre les chutes ont des services et des fonctions différents et doivent être adaptés aux emplacements et conditions respectifs pour le meilleur niveau de sécurité au travail.
Afin d'obtenir la meilleure protection contre les chutes, il est important de traiter quelques questions élémentaires lors de la phase de planification.
- Est-il possible de mettre en place une protection générale contre les chutes ou la zone de travail est-elle conçue de telle sorte qu'une protection individuelle contre les chutes doit être installée ?
- La protection individuelle peut être en 2 catégories, comme système de retenue ou comme protection contre les chutes. Il est important d'examiner de près les circonstances et de sélectionner la variante optimale en fonction des circonstances afin d'assurer la meilleure protection.
- Les conditions sur site déterminent quels systèmes peuvent être utilisés ou s'il existe des dispositifs de protection contre les chutes qui ne peuvent pas être utilisés en raison des conditions. Parce que les différents systèmes nécessitent également des exigences différentes.
Afin d'obtenir la meilleure protection antichute, il est avantageux d'impliquer des professionnels dans la phase de planification, ils peuvent déterminer la composition optimale des différents systèmes et ainsi assurer la meilleure protection antichute.
Comment contrôler la qualité du système antichute ?
Il existe des sceaux et des spécifications spéciales qui sont légalement requis pour la qualité et la sécurité que les différents systèmes de protection contre les chutes doivent avoir. Assurez-vous que les différents systèmes de protection contre les chutes sont conformes à ces directives :
- Les dispositifs d'ancrage pouvant être utilisés en Allemagne doivent avoir le sceau AE caractéristique. Ce label est décerné par l'Institut allemand de technologie du bâtiment. Ce sceau garantit que toutes les consignes de sécurité importantes ont été respectées.
- Les équipements de protection individuelle sont soumis aux différentes normes DIN qui garantissent le respect de la qualité minimale. Les normes DIN pertinentes dans ce domaine sont principalement DIN EN354 : 2010 et DIN EN 795 : 1996.
Seuls les dispositifs de protection contre les chutes approuvés peuvent être utilisés et offrent une protection suffisante en cas d'urgence. Il est particulièrement important d'adapter la protection antichute à la zone concernée.