De l'inventeur du sécurisant

Points d'attache

Les points d'ancrage sont utilisés comme point d'attache pour les équipements de protection individuelle contre les chutes dans un système de protection individuelle contre les chutes. Les points d'ancrage sont généralement connectés en permanence à la structure et sont équipés d'un œil d'ancrage ou d'une sangle d'ancrage pour attacher un équipement de protection individuelle contre les chutes.

POINT DE SÉCURITÉ

POINT DE SÉCURITÉ

Points de fixation innovants pour chaque surface. Secupoint leader du marché dans le domaine des points d'attache.
Vers les produits
SÉCURITÉ

SÉCURITÉ

Les ancrages sont des points d'attache permanents ou temporaires. L'original de la protection antichute.
Vers les produits
Crochet SECU

Crochet SECU

Points de fixation pour toits en pente. Également pour accrocher des échelles de couvreur et pour fixer des chaises de couvreur.
Vers les produits
Pli SECU

Pli SECU

Points de fixation temporaires pour la fixation aux joints ou aux brides des toits métalliques.
Vers les produits
SECU Vert

SECU Vert

Le point d'ancrage optimisé pour la toiture végétalisée. Charge maintenue sans pénétration dans le toit.
Vers les produits
Fil SECU à emporter

Fil SECU à emporter

Points d'ancrage temporaires conçus pour les toits en pente.
Vers les produits

Un point d'ancrage sert de support pour divers systèmes de protection contre les chutes. Un point d'ancrage est solidement fixé à une surface sur un toit ou une surface de travail en hauteur. Différents systèmes de ligne de vie peuvent alors y être attachés, qui sont utilisés pour protéger les personnes individuelles contre les chutes.

Un point d'ancrage, comme les systèmes de ligne de vie, fait partie des systèmes de protection contre les chutes dits secondaires. Parce que ceux-ci garantissent que les personnes sont individuellement sécurisées lorsqu'elles travaillent à de grandes hauteurs.

Il existe différents groupes professionnels qui utilisent un point d'ancrage pour sécuriser lors de travaux en hauteur. Ce type de protection antichute est particulièrement apprécié sur les toits plats. Mais les couvreurs, pompiers et grimpeurs industriels utilisent également les points d'ancrage pour sécuriser leur travail en hauteur. Mais ces points de fixation spéciaux sont également utilisés pour de nombreux autres types de travaux en hauteur.

Une protection antichute avec un point d'ancrage peut empêcher ou intercepter les chutes. Le type de système d'assurage utilisé avec ce système dépend du système de ligne de vie combiné.

Il y a une grande différence entre les points de levage et les émerillons de levage. Il ne faut pas les confondre. Alors qu'un ancrage pivotant est conçu pour soulever des charges importantes, cette fonction n'est pas importante pour un point d'ancrage et n'a donc pas d'importance. Le point d'ancrage est uniquement destiné à garantir que le système de ligne de vie est solidement ancré et offre une sécurité suffisante pour attraper une chute.

D'une manière générale, deux variantes peuvent être distinguées pour l'utilisation des points d'attache.

  • Système restreint

Dans cette variante, le point d'ancrage est utilisé pour utiliser un système de ligne de vie correspondant qui assure l'évitement préventif d'une chute. Cela empêche le travailleur de s'approcher d'un bord descendant. Le point d'ancrage est relié au système de ligne de vie, qui assure alors le rayon restreint et peut ainsi éviter une chute.

  • Système antichute

Dans cette variante, le point d'ancrage est utilisé pour assurer la sécurité nécessaire en cas de chute et pour intercepter le travailleur utilisant le système de ligne de vie. Le point d'ancrage sert de support au système de ligne de vie et assure le maintien de la charge. Ceci, en combinaison avec le système de ligne de vie approprié, peut intercepter la chute.

Quel que soit le système, le point d'ancrage sert toujours de lien entre le système de sécurité individuel et la base solide et représente ainsi la force qui maintient le travailleur en cas d'urgence.

Le point d'ancrage est généralement équipé d'un œillet correspondant. Ces œillets sont généralement en acier inoxydable et permettent de relier le système de sécurité des personnes au point d'ancrage. Le système de sécurité personnelle consiste généralement en un système de corde spécial qui est ensuite connecté au point d'ancrage. Cela maintient la charge en cas de chute et, comme l'escalade, fournit la connexion et le soutien.

Des points de fixation sont nécessaires pour presque tous les systèmes de sécurité personnelle. Parce que les systèmes de sécurité personnelle sont généralement constitués de systèmes de cordes qui doivent être connectés à un point fixe en hauteur. Le point fixe est sécurisé par un point d'ancrage. En général, on peut dire que des points d'attache, également appelés ancrages, sont nécessaires pour toutes les protections antichute secondaires.

Le type de point d'attache diffère selon l'application et également selon le substrat dans lequel le point d'attache doit être introduit. Des facteurs tels que la capacité de charge et la charge exercée sur le matériau jouent également un rôle.

Des points de fixation appropriés doivent être utilisés pour les différents supports. Il existe différents modèles de substrats tels que :

  • Béton léger
  • béton
  • Pierre ponce
  • Béton cellulaire
  • béton précontraint
  • bois
  • a volé
  • Panneaux sandwich

Mais l'emplacement auquel un point d'attache doit être attaché joue également un rôle important dans le choix du modèle. Il existe d'autres modèles pour le montage sur des surfaces planes que pour le montage sur les murs ou les plafonds. Il existe également différents modèles qui peuvent être utilisés comme points d'ancrage mobiles.

De plus, les différents modèles peuvent également être différenciés selon le système de sécurité utilisé. Parce que différents modèles de points de fixation sont également adaptés aux différents systèmes de fixation. Selon la surface, la position et le type de système de sécurité à utiliser, les différents points de fixation conviennent différemment. Avant de choisir un modèle, il est bon de se faire conseiller par des experts sur place sur les possibilités de protection antichute.

Afin de garantir le plus haut niveau de sécurité, des dispositifs antichute sont nécessaires à différentes hauteurs. Il n'est pas seulement important de trouver le bon choix du bon système, mais aussi la qualité des systèmes et des matériaux utilisés.

Les points d'ancrage pouvant être utilisés doivent donc répondre à diverses directives afin d'être approuvés pour utilisation. Le matériau doit être stable, robuste et résilient et être soumis à une classe de produits élevée. Pour cette raison, les points de fixation sont testés conformément à la norme DIN DIN EN 795. Les points de levage ne sont homologués que si ce test est réussi.

De plus, les points de fixation installés de manière permanente doivent avoir une approbation de l'inspection des bâtiments ; les points de fixation ne peuvent être installés de manière permanente que s'ils sont disponibles.

Le strict respect de ces certifications est important car un point d'ancrage est un ancrage sûr pour travailler en hauteur. S'il y a des faiblesses dans le matériau ou la fabrication, cela peut dans le pire des cas coûter la vie. Car en cas de chute, des forces particulièrement fortes agissent sur le point d'ancrage, auquel il doit résister.

Mais ce n'est pas seulement la qualité du matériel et du point d'ancrage lui-même qui représente la sécurité, mais surtout l'installation des points d'ancrage doit être réalisée avec professionnalisme. Car ce n'est que si les points de fixation sont correctement et professionnellement installés que la tâche de sécurisation peut également être garantie. Il est donc important que les personnes chargées de l'installation soient spécialement formées à cette tâche, car c'est le seul moyen d'assurer une installation correcte et donc la sécurité nécessaire. Une attention particulière doit être portée à la plus haute qualité et à un assemblage professionnel.